Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 17:08
Le député-maire Jacques Bompard (Ligue du Sud, ancien MPF)

Le député-maire Jacques Bompard (Ligue du Sud, ancien MPF)

La loi sur la fin de vie adoptée en 2015 a relancé la polémique concernant l’euthanasie ; le texte prévoit  une sédation profonde et continue menant progressivement à la mort. Cette pratique inédite fut dénoncée par une partie des députés de droite comme une dérive euthanasique, mais estimée insuffisante par la gauche et les écologistes – soutenus par diverses associations telle l’Association  pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Le débat fût biaisé dès l’origine par la polémique autour du cas très douloureux de Vincent Lambert, ce dernier servant de référence. Cependant, la grande absente de ce débat fût bien la question des soins palliatifs. Dans une polémique marquée par l’émotion, il est regrettable que les soins palliatifs n’aient pas été suffisamment mentionnés.

 

Pourquoi les soins palliatifs ? Parce qu’ils proposent une grande qualité de soin aux patients à tous les échelons du service, des aides-soignants aux médecins en passant par les infirmières et les psychologues. Une formation solide est donnée dans le traitement des symptômes, la psychologie du malade ou bien la philosophie des soins. Par ailleurs les soins palliatifs s’attachent largement au soutien et à l’accompagnement des familles (écoute, explication, préparation de l’après…). Au-delà du soulagement de la douleur, c’est le suivi psychologique ou moral du patient qui est privilégié. Il s’agit de personnaliser les soins, connaître le malade, sa vie et savoir gérer son angoisse face à la mort. Enfin les soins palliatifs  donnent une part importante à l’accompagnement des malades par des bénévoles, soulageant une partie du travail des soignants, facilitant la sortie de nombreux malades de leur isolement et contribuant à recréer un lien entre la société et la mort, fatalité honnie et sciemment cachée dans notre pays hédoniste.

 

Pourquoi s’agit-il d’une alternative ? Parce les soins palliatifs permettent de sortir d’une médecine par trop scientiste et mécaniste – donc déshumanisée- mais aussi car ils permettent à tous les professionnels de santé de continuer à soigner jusqu’au bout sans pour autant donner la mort. La pratique de l’euthanasie, éthiquement douteuse est aussi la porte ouverte à de nombreuses dérives des services de santé. On en veut pour preuve les récentes dérives belges, concernant même des personnes en pleine santé, où le nombre d’euthanasies injustifiées ont explosées.

 

Mais quelle a été l’évolution des soins palliatifs depuis ces dernières années ? Le magasine The Economist, en 2010, classait la France 23e sur 40 dans la qualité des soins de fin de vie. En 2015  il épingle une prise en charge toujours incomplète des soins palliatifs. La Cour des comptes elle-même souligne ce  mauvais classement et apporte même des chiffres plus précis : sur 238 000 patients décédés et éligibles aux soins palliatifs  seul un tiers en ont bénéficiés (pour l’année 2009). Dans les services d’urgence  on tombe à 7.5%. Toutefois en 2013,  la prise en charge des soins palliatifs augmente et concerne 135 000 personnes (deux fois plus qu’en 2009). Cette évolution reste cependant moindre dans le cas des hospitalisations à domicile. Malgré ces efforts, on constate que le programme des soins palliatifs mis en place entre 2008 et 2012 n’est pas à la hauteur des objectifs de la loi de 1999, qui stipulait clairement : «  toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Un bilan des actions menées, prévues par loi Léonetti de 2005 (ce dernier étant également le rapporteur de la loi sur la fin de vie de 2015…) n’a pas été, à ce jour, réalisé. Il faut tout de même admettre que des progrés ont été faits. En octobre 2015, The Economist classait la France à la 10e place ; désignant clairement l’amélioration de l’équipement des centres de soins palliatifs mais aussi leur nombre (qui reste encore insuffisant). On note en revanche un net déficit de bénévoles, contrairement au Royaume-Unis. La principale limite reste la grande inégalité en termes de répartition géographique des centres. On reconnaitra au Ministre Marisol Touraine le déblocage d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour pallier à ce déficit d’unité de soin (fixes ou mobiles). Toutefois, on regrettera que le problème du manque de soins palliatifs soit analysé sous le seul prisme du manque de centres ou de lits disponibles quand la prise en charge de ces soins serait parfaitement envisageable au sein des services hospitaliers curatifs ou bien des cliniques ; comme l’a rappelé le Docteur Hubert Tesson (médecin responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier Départemental de La Roche-sur-Yon) pour l’Institut Ichtus,.

 

 

source : Ligue du Sud / Jacques Bompard

Partager cet article

Repost 0
Published by valentin.beziau-ump77.over-blog.com - dans Culture de Mort
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"