Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 17:15
Saint Thomas d'Aquin et Saint Paul à propos de la viande de porc

Dans l'Ancienne Loi de Moise, qui ne concernait que les Juifs, le porc était défendu:

"Tel le porc,... il sera impur pour vous" (Lévitique 11, 7)

 

Mais pas du temps de Noé, ou Dieu dit très clairement:

 "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture" (Genèse 9, 3)

 

Alors pourquoi cette interdiction pour les Juifs ? Tachons d'y répondre en citant saint Paul:

 "Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, se nourrit des légumes (s'abstient de viande)." (Romains 14, 2)

 

Saint Thomas d'Aquin en commentant ce passage en donne la raison:

 "Si dans la Loi ancienne certains aliments étaient défendus, ce n’est point qu’ils fussent impurs par nature; car de même que dans le langage le mot "insensé" signifie quelque chose de mauvais, bien qu’en lui-même ce mot soit bon, ainsi, dans les choses, tel animal est bon selon sa nature, mais est mauvais par sa signification : par exemple le porc, qui signifie quelque chose d’impur.

 Et l’usage de ces chairs fut interdit dans les temps anciens, afin de signifier dans leur abstention même qu’il fallait éviter toute impureté. Toute la vie de cet ancien peuple était en effet une figure, comme le remarque Augustin (Contra Faustum 1 V, 2)"; mais à l’avènement du Christ, lui qui est la vérité, les figures cessèrent.

 (...)  les observances légales cessèrent au moment de la passion du Christ (Somme Théologique, 1a-2ae Q. 103, a 4, sol. 1)... Touchant ces observances légales, il faut distinguer, selon saint Augustin (Lettre LXXXII, 2, 14-15) , trois périodes.

 La première, c’est le temps qui précède la passion du Christ, où ces observances légales étaient en vigueur et étaient alors encore vivantes.

 La deuxième période est celle qui s’est écoulée après la passion du Christ, avant la diffusion de l’Evangile; pendant cette période les observances légales étaient frappées de mort, puisque personne n’y était tenu et qu’elles ne profitaient à personne; cependant elles ne causaient pas encore la mort, car les Juifs convertis au Christ pouvaient observer ces prescriptions sans commettre de péché. C’est de cette période que parle ici l’Apôtre.

 La troisième période est celle qui s’écoule après la promulgation de l’Evangile, période pendant laquelle les observances légales non seulement sont mortes, mais causent la mort, de telle sorte que les observer, c’est pécher mortellement."

 

Continuons avec le grand saint Paul:

 "Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi ; néanmoins, si quelqu’un estime qu’une chose est impure, elle est impure pour lui." (Romains 14, 14)

 

Et le magnifique commentaire qu'en fait saint Thomas d'Aquin:

 "il faut noter que, selon ce que dit saint Jérôme dans son Commentaire sur saint Matthieu (15, 11), le peuple juif se vantant d’être l’héritage de Dieu, appelle aliments profanes ceux dont usent tous les hommes, par exemple la chair de porc, de lièvre et autres chairs semblables; et parce que les autres nations, qui usaient de tels aliments ne faisaient pas partie de l’héritage de Dieu, ces aliments étaient appelés impurs.

(...) L’Apôtre dit qu’il le sait, parce qu’il en est ainsi selon la nature des choses, selon ce passage : "Tout ce que Dieu a créé, en effet, est bon, et il n’est rien qui soit à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces" Il dit ensuite qu’il a la certitude dans le Christ Jésus que rien n’est impur en soi, car les aliments selon leur propre nature n’ont jamais été impurs. Durant un certain temps, cependant, on les avait évités comme impurs, suivant ce que prescrivait la Loi à cause de ce qu’ils figurent; mais le Christ a supprimé ce précepte en accomplissant toutes les figures."

 

Terminons par un autre texte, non moins précieux, de saint Paul:

 "Mais l’Esprit dit formellement que dans les derniers temps certains abandonneront la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines (inspirées par) des démons, (enseignées) par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur propre conscience, qui proscrivent le mariage (et prescrivent) l’abstinence d’aliments créés par Dieu pour que les croyants, ceux qui ont reconnu la vérité, en usent avec actions de grâces. Tout ce que Dieu a créé, en effet, est bon, et il n’est rien qui soit à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, car c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière." (1 Timothée 4, 1-5)

 

Et regardons le commentaire très éclairant de saint Thomas d'Aquin:

 " On peut s'abstenir illicitement de viande. D’abord par obéissance à la Loi, comme si les observances légales étaient encore obligatoires, malgré tout ce qui est dit dans le seconde chapitre de l’Epître aux Galates...

 L'Apôtre dit donc que ces esprits séducteurs interdisent l’usage de ces aliments, dans les derniers temps, et que cette défense est contre l’intention même de Dieu qui dit "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture" (Genèse 9, 3)..."

 

 

source : Catholicisme réfute l'Islam

Partager cet article

Repost 0
Published by valentin.beziau-ump77.over-blog.com - dans Agriculture - Viticulture Islamisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"