Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 16:28
Philippe de Villiers et son fils Nicolas de Villiers

Philippe de Villiers et son fils Nicolas de Villiers

Suite à l'article du Point.fr de cette semaine, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou nous adresse la réponse qu'il a envoyée :

 

"Le dossier d'expertises scientifiques qui a été mis à la disposition de toute la presse le 20 mars 2016 lors de la présentation officielle de l'anneau au Puy du Fou invalide scientifiquement les allégations de votre article. Le Puy du Fou tient à faire quelques observations :

 

1 – Le Point.fr va beaucoup plus loin dans son titre que ne le font les historiens qui, à l'instar de Philippe Contamine et Olivier Bouzy, dialoguent par correspondance avec le Puy du Fou.

 

2 – Il est faux d'affirmer, comme le prétend l'article du Point.fr, que le Puy du Fou a fait remonter l'anneau à « celui de… Cauchon », et non pas à celui pris par les Bourguignons dont la description correspond à l'anneau du Puy du Fou. Au contraire, la documentation fournie par le vendeur, et dont d'ailleurs les historiens n'ont pas eu connaissance, fait remonter l'anneau non pas à Cauchon mais au cardinal Beaufort.

 

3 – Il est faux de prétendre qu'il n'y aurait eu « aucune datation de faite ». En effet, l'anneau a fait l'objet d'une expertise scientifique particulièrement poussée dans le laboratoire Oxford X-ray Fluorescence Ltd – voir le dossier d'expertises. Le laboratoire confirme que l'anneau est bien du XVe siècle, ce que d'ailleurs Philippe Contamine a reconnu. L'histoire d'un faussaire à la fin du XXe siècle, inventé par l'article, est totalement fantaisiste.

 

4 – Il est faux de prétendre, comme le fait l'article, que l'anneau est en argent. Comme les photos du dossier d'expertises le montrent, l'anneau était bien plaqué or. La description de l'anneau faite dans les minutes du procès correspond donc très exactement à l'anneau acquis par le Puy du Fou.

 

5 – Il est faux de dire que « toute la légende autour de l'anneau a été tissée par le docteur James Hasson (et non Masson comme écrit dans l'article), qui en a été le propriétaire jusqu'en 1979 », citation attribuée à Olivier Bouzy. Tout au contraire, la « légende » ne doit absolument rien au docteur Hasson : elle précède de 40 ans l'achat de l'anneau en 1947. Le peintre Augustus John, qui avait reçu l'anneau en cadeau en juin 1908, a témoigné qu'on lui avait dit à l'époque que l'anneau avait appartenu à Jeanne d'Arc. C'est la raison pour laquelle l'anneau est décrit comme ayant appartenu à Jeanne d'Arc dans un catalogue privé publié en 1917. L'attribution à Jeanne d'Arc est explicite en 1917, dans le catalogue privé de F. Harmon Oates ; en 1929 dans le catalogue de vente de Sotheby's et en 1947 lorsque l'anneau est vendu à Hasson, toujours par Sotheby's. Il est vrai que Hasson a brouillé les pistes avec sa fantaisie, mais le témoignage de John nous permet de n'y prêter absolument aucune importance.

 

6 – L'article omet de mentionner que l'anneau a été mis en exposition à Rouen et à Paris en 1956 et que l'exposition était dirigée par Régine Pernoud. Cette grande médiéviste française du XXe siècle, spécialiste de Jeanne d'Arc, était visiblement convaincue de l'authenticité de l'anneau. Le jugement défavorable de Régine Pernoud en 1987, dont parle Olivier Bouzy dans sa lettre du 18 mars 2016, ne porte pas sur l'anneau du Puy du Fou, mais sur un autre anneau.

 

7 – L'article fait allusion à « un milliardaire américain entiché de la Pucelle » qui aurait été le concurrent du Puy du Fou à la vente aux enchères. Cela est également faux. Si le prix de vente a augmenté jusqu'à ce niveau, c'est parce que le Puy du Fou avait comme concurrent le bijoutier Berganza, sis à Hatton Garden à Londres – la rue des bijoutiers –, dont le directeur, Paul Daughters, qui faisait les enchères en personne, croyait visiblement à l'authenticité de l'anneau, mais qui est nullement « entiché » de quoi que ce soit. Il raisonnait au contraire en termes de valeur marchande de l'objet, valeur qui est d'ailleurs conforme au prix d'achat en 1947 (10 000 livres). D'où le journaliste sort-il ce milliardaire américain ?

 

8 – L'article dénature l'opinion de Philippe Contamine (courriel à Philippe de Villiers du 21 mars 2016, annexe 1) qui est satisfait que l'anneau date du XVe siècle, cela accréditant évidemment lourdement la thèse selon laquelle il s'agit bien de l'anneau de Jeanne d'Arc.

 

9 – Philippe Contamine dit que l'anneau aurait dû être expertisé par un musée avant l'achat. Mais il a été expertisé par l'historien Cyril Bunt, du Victoria and Albert Museum en 1958, lequel a confirmé son ancienneté. Enfin, il faut encore préciser que les historiens mentionnés par Le Point.fr n'ont à aucun moment souhaité voir l'anneau acheté par le Puy du Fou. Il leur est donc difficile de juger une pièce qu'ils n'ont jamais eue entre les mains. En outre, nous avons d'autres éléments que nous produirons le moment venu et qui confirment l'authenticité de l'anneau. Nos relations avec les autorités anglaises, au plus haut niveau, devenues excellentes depuis quelques semaines, facilitent de tels contacts et nos travaux d'archives. Quand on se veut scientifique, mieux vaut être précis et rechercher l'exactitude avant d'affirmer des choses qui n'auraient pas été vérifiées. Et quand on veut manier l'ironie, il est recommandé de connaître son dossier."

 

 

source : Le Salon Beige

Partager cet article

Repost 0
Published by valentin.beziau-ump77.over-blog.com - dans Philippe de Villiers Royalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"