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16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 20:03
l'abbé Francesco Maria Paladino à propos de la "thèse de Cassiciacum" de Mgr Gérard des Lauriers

extrait du livre "Petrus es tu ?" (Es tu Pierre ?), de l'abbé Francesco Maria Paladino :

 

Mgr Guérard des Lauriers et les tenants de sa thèse cherchent à résoudre le problème de la visibilité et de la succession apostolique en alléguant que Jean-Paul II [ou les suivants qui sont de la même veine] serait pape materialiter mais non formaliter.

 

Ils se fondent pour établir cette distinction sur saint Robert Bellarmin :

 

« … les cardinaux, lorsqu’ils créent le pontife, exercent leur autorité non pas sur le pontife, puisqu’il ne l’est pas encore, mais sur la matière, c’est-à-dire sur la personne qu’ils disposent en quelque manière par l’élection, pour qu’elle reçoive de Dieu la forme du pontificat … (De Romano Pontifice, L. II, C. 30).

 

En effet, dans la papauté, comme dans le reste, on peut distinguer matière et forme, mais cela ne veut pas dire que l’une puisse exister sans l’autre. Il y a distinction, il n’y a pas séparation. Par exemple, une table est faite de bois mais celui-ci ne peut pas exister sans la forme de la table et s’il sans cette forme il n’est pas une table, il est autre chose [cf. S. Thomas d’Aquin, De principiis naturæ].

 

En philosophie, on fait la distinction entre matière première et matière seconde. Dans l’exemple de la table, seul le bois désigné pour construire une table devient la matière seconde d’une table, quand il recevra cette forme.

 

La matière première, avant d’être informée, est une pure puissance à l’être qu’elle reçoit par la forme, forma dat esse, la forme donne l’être [S. Thomas d’Aquin, De principiis naturae, I, 2 ; IV, 19 : « … forma dat esse materiae » ; « … forma est causa materiae, inquantum materia non habet esse in actu nisi per formam. » : « … la forme est cause de la matière, en ce que la matière n’a pas d’existence en acte en dehors de la forme. »]. « Materiam primam existere sine forma absolute repugnat » (Il est absolument impossible [il répugne absolument] que la matière puisse exister sans la forme) (V. Remer, Cosmologia, Vol. IV, p. 61, Roma, 1949) [la citation du Docteur Angélique dans son « De principiis naturæ » suffisait amplement].

 

On fait encore la distinction entre matière éloignée et matière prochaine ; la première est toute matière apte à recevoir une forme déterminée, la deuxième est la matière choisie pour la recevoir. Dans le cas d’une table, tout arbre est matière éloignée ; l’arbre choisi est matière prochaine.

 

Cela étant, il faut savoir que toute chose créée a quatre causes :

 

1° efficiente ;

2° formelle ;

3° matérielle ;

4° finale. [Cf. De principiis naturae, III, 14.]

 

Une table a comme cause efficiente un menuisier, comme cause formelle la forme de la table, comme cause matérielle le bois ou toute autre matière apte à recevoir cette forme, et comme cause finale son utilisation.

 

Bref, la cause efficiente (1) donne la forme (2) à la matière (3) en vue d’une fin (4).

 

Que l’une de ces quatre causes vienne à manquer et la table ne se réalisera pas.

 

S’il manque le menuisier, la table ne sera pas faite : la cause efficiente est absente. S’il ne donne pas forme au bois, la table n’existera pas : la cause formelle est absente. Si le menuisier n’a pas de bois, il ne pourra pas faire la table : la cause matérielle est absente. S’il n’a pas de fin, il ne la fera pas (« omnis agens agit propter finem » : « tout agent agit pour une fin », saint Thomas) : la cause finale est absente.

 

Dans le cas de la papauté, la cause efficiente est Dieu ; la cause formelle est l’autorité papale, que Dieu donne à l’élu du conclave dans le moment même de son acceptation (a) ; la cause matérielle est un homme catholique ; la cause finale est de « confirmer les frères dans la foi et paîtres les agneaux et les brebis », autrement dit l’enseignement et le gouvernement de l’Eglise.

 

S’il n’y a pas de pape, c’est que l’une de ces quatre causes manque.

 

La Cause Efficiente est Dieu Lui-même, les causes formelle et finale viennent de Dieu et donc ne peuvent pas manquer ; si donc il y avait une défaillance, elle ne saurait venir que de la cause matérielle. La matière éloignée, dans le cas du pape, comme on l’a vu, c’est un homme catholique.

 

 

 

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