Alain Michel, rabbin, historien, responsable du bureau francophone de l'École internationale pour l'enseignement de la Shoah à Yad Vashem et auteur du livre "Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français", était l'invité d'une émission animée par Jacques Trémolet de Villers sur Radio Courtoisie :
Vichy et la Shoah – Enquête sur le paradoxe français, Alain Michel, CLD éditions, (ISBN 978-2854435498)
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- 13/10/2014 - Interview d'Alain Michel, auteur du livre "Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français" par le journal Journal du Dimanche (JDD) à propos d'Eric Zemmour et de Vichy :
Historien français et rabbin vivant en Israël, Alain Michel est l'auteur de "Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français", dont les idées sont largement reprises par Eric Zemmour. Il plaide pour que s'ouvre un "débat historique" sur la question, jugeant que le l'historiographie de la Shoah est figée en France.
Eric Zemmour reprend vos idées dans son ouvrage "Le suicide français." N'est-ce pas gênant pour l'historien que vous êtes?
Zemmour parle comme le polémiste qu'il est. Mais il respecte globalement l'approche qui est faite dans mon livre. Je n'ai pas à censurer quelqu'un en raison de ses idées tant que cela reste globalement dans le consensus démocratique... Contrairement à ce qu'affirme Serge Klarsfeld, je ne pense pas que l'on puisse attribuer le sauvetage des juifs français à la seule action des "Justes parmi les nations", mais principalement à la politique appliquée par le gouvernement de Vichy qui a freiné l'application de la "solution finale" en France.
Existe-t-il une doxa paxtonienne (du nom de Robert Paxton, historien américain dont les recherches sur la France de Vichy font référence), comme le répète Eric Zemmour?
Oui, je pense qu'il a tout à fait raison de ce point de vue-là, malheureusement. Depuis le début des années 1980, il est très difficile d'exprimer des idées sur le plan historique qui vont à contre-sens de la pensée de Paxton. Certains chercheurs ont arrêté de travailler sur le sujet, car le poids de cette doxa les empêchait de travailler librement. C'est un problème sur le plan de la recherche historique. On peut être en désaccord sur ce que j'écris dans mon livre - considérer que la vérité est plus du côté de Paxton ou Klarsfeld - mais le débat historique doit être libre. Il ne l'est pas aujourd'hui en France... Je pense qu'il faut rééquilibrer la question et cesser de faire un récit qui diabolise Vichy...
Qu'implique un "réexamen du régime de Vichy", que vous appeliez de vos voeux dans votre livre?
Il y a encore des archives non utilisées, ni consultées. Il faut réfléchir à nouveau à ce qu'il s'est passé durant ces années, analyser l'action de Vichy avant de poser des condamnations absolues... Je suis historien et nous ne faisons pas un travail d'avocat à charge. Nous devons déterminer le cours des événements et ce qu'a été la vérité historique.
Comment dire que Vichy a "protégé la majorité des juifs français", quand le statut des juifs de 1940 et 1941 les excluait de la plupart des professions... ?
Le statut des juifs les a affaiblis... Que cela ait eu des conséquences indirectes, c'est une chose, mais ce n'est pas pour ça que l'on peut dire que Vichy a sacrifié des juifs français. Le statut des juifs était "antisémite", mais n'avait aucune volonté d'extermination...
Vous estimez que l'historiographie de la Shoah est figée, que voulez-vous dire?
Certaines conceptions sont devenues des classiques, et on les enseigne dans les écoles et à l'université. Contrairement à l'Allemagne, Israël ou les Etats-Unis, où des débats existent sur la question de la Shoah, tout le monde parle d'une même voix en France. C'est devenu un problème affectif et idéologique. Il faut rendre cette question à l'histoire, car même si la mémoire est évidemment très importante, elle ne doit pas empêcher l'histoire d'avancer.
source : leJDD.fr
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