Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 19:18
Philippe de Villiers, créateur et patron du parc du Puy du Fou

Philippe de Villiers, créateur et patron du parc du Puy du Fou

Philippe de Villiers interviewé par le Figaro pour les 40 ans du Puy du Fou :

 

Philippe de Villiers : « L’histoire, un roman d’amour »

ENTRETIEN  Le fondateur du spectacle du Puy du Fou revient sur son parcours et le besoin des peuples de retrouver leurs racines.

 

 
LE PUY DU FOU CÉLÈBRE CE SOIR, EN GRANDE POMPE, SON 40E ANNIVERSAIRE. RETOUR SUR UNE FORMIDABLE ÉPOPÉE AVEC CELUI QUI, À 27 ANS, IMAGINA CONTRE VENTS ET MARÉES CETTE SAGA VENDÉENNE.

LE FIGARO. - Il y a quarante ans, vous vous lancez dans l’aventure du Puy du Fou. Vous êtes étudiant à l’ENA. Ce n’est pas vraiment ce à quoi vous étiez préparé…

Philippe DE VILLIERS. - Absolument pas. Je voulais faire à la fois un acte de reconnaissance et de réparation. Après avoir grandi en Vendée, j’ai eu envie d’écrire un hymne à mon enfance ; et de réparer l’injustice commise par ce que Babeuf appelait le « populicide » vendéen. Je ne supportais pas de voir mes copains baisser la tête lorsqu’on prononçait le mot de Vendéen. C’était avant la chute du mur de Berlin, les travaux de Reynald Secher, François Furet et tant d’autres sur les exactions de la Terreur. Trois cent mille martyrs sans sépultures étaient livrés à l’oubli et aux ardeurs des corbeaux.

 

En quarante ans, le Puy du Fou est devenu le plus grand parc d’attractions français : 2,2 millions de visiteurs en 2016. Comment expliquez-vous ce résultat ?

L’essor du Puy du Fou est le fruit de cinq coups d’éclat successifs. Le premier est La Cinéscénie : 300 acteurs devant une ruine. Aujourd’hui, ils sont 2 000 sur une scène de 23 hectares. Dix ans plus tard, c’est l’ouverture du Grand Parc. L’ambition est de créer un livre d’histoire vivante, à ciel ouvert, qui fait appel à l’émotion plutôt qu’aux sensations. En 1998, pour rester fidèle à mon serment d’origine - pas de droits d’auteur, ni de subventions, aucun brevet qui ne soit « puyfolais » -, nous fondons l’Académie junior. Aujourd’hui, elle regroupe 30 écoles qui forment à tous les arts et au savoir-faire du spectacle. Dans 60 domaines, son ­enseignement est classé le meilleur du monde. En 2008, c’est la Cité nocturne, un ensemble hôtelier qui permet de choisir le siècle dans lequel on veut dormir. Enfin, dernière étape, devant l’afflux de demandes étrangères, nous créons le Puy du Fou international. Cette structure spécialisée dans la mise en valeur de l’âme des peuples accueille chaque semaine de nouvelles propositions. Nous avons déjà lancé des spectacles aux Pays-Bas et en Angleterre. En 2019, c’est une véritable Cinéscénie qui verra le jour à Tolède, en Espagne. Elle sera suivie par l’ouverture d’un parc. Nous développons également de grands projets avec la Chine.

 

Que vous apporte cette reconnaissance internationale ?

Un regain de considération. En 2012, lorsque nous avons été élus « meilleur parc du monde » aux États-Unis, la presse française s’est tout à coup intéressée à nous. En vingt-quatre heures, nous sommes passés d’un petit coin du bocage vendéen où l’on allumait des projecteurs au rang de star internationale. Depuis, trois autres prix mondiaux sont venus renforcer notre image.

 

En août dernier, vous avez reçu la visite du candidat d’En marche !, Emmanuel Macron. La consécration ?

Oui. C’est la première fois qu’un homme politique français, après avoir assisté à La Cinéscénie, s’est exclamé : « Quelle ferveur ! » Les autres se contentaient de dire qu’ils trouvaient ça très beau ou très grand. Quand ils sont venus ! Le deuxième « miracle » a eu lieu lorsque, après avoir admiré l’anneau de Jeanne d’Arc, Emmanuel Macron a déclaré : « Je ne suis pas socialiste ! »

 

Que pensez-vous de la manière dont on traite aujourd’hui l’histoire ?

Ce qui me frappe, c’est le chassé-croisé. Depuis la grande époque d’Alain Decaux, l’histoire s’est enfuie de l’école pour ressurgir là où on ne l’attendait pas. Il y a encore dix ans, nos communicants s’inquiétaient de notre volonté de mettre en avant le thème de l’histoire de France. Ils trouvaient ça ringard. Depuis des années, l’histoire a subi trois mas­sacres. Elle a d’abord été livrée aux sciences sociales. Aujourd’hui, l’université ne produit plus des historiens mais des médecins légistes. Ils sont un peu comme des conservateurs de musée qui voudraient faire mourir leurs objets une deuxième fois. Le deuxième assassinat, c’est la disparition de la chronologie. Le troisième, ce que j’appelle « l’histoire halal », c’est la repentance. On ne peut plus dire que la France est grande. C’est le seul pays au monde qui n’a pas le droit à son roman national. On en a fait un roman noir alors qu’il aurait fallu inventer un roman d’amour. Une nation, c’est un lien amoureux.

 

À quoi tient ce regain de l’histoire ?

À un besoin d’enracinement. Le déracinement déracine tout, sauf le besoin d’enracinement. Le mondialisme a affaibli les repères mais n’a pas supprimé ce besoin physique de retour aux sources. C’est ce que les Américains appellent les 3 R : rêves, racines, retrouvailles.

 

La clé de votre succès ?

La clé de notre succès, c’est que depuis quarante ans, l’idée originale du poème allégorique ne s’est pas abîmée. Le feu créatif ne s’est pas éteint. Nous avons évité l’usure, la routine. Nous avons su garder notre ferveur.

 

Philippe de Villiers interviewé par RTL pour les 40 ans du Puy du Fou :

 

Philippe de Villiers interviewé par France Bleu Loire Océan pour les 40 ans du Puy du Fou :

 

source : Le Puy du Fou

source : Le Figaro

source : RTL

source : France Bleu Loire Océan

Partager cet article

Repost 0
Published by valentin.beziau-ump77.over-blog.com - dans Philippe de Villiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"