Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 19:21

Quotas de Pêche : les pêcheurs inquiets

 

723653 3 c693 des-pecheurs-francais-sur-le-chaluti-copie-1

 

José Jouneau, président du comité régional, demande davantage d'écoute de la part du secrétaire d'État chargé de la pêche. Trois questions à José Jouneau, président du COREPEM - Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins des Pays de la Loire.

 

En tant que président du comité régional des pêches, vous écrivez au secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, Alain Vidalies. Pourquoi ?

 

Le conseil pêche de fin d'année, où siègent armateurs et équipages, a montré son inquiétude à la suite de la communication des quotas (Totaux admissibles de capture ou Tac) de pêche pour 2015. Il m'a paru indispensable que la direction des pêches connaisse la position de la profession sur ce point, avant la réunion du congrès des coopératives maritimes de Port-en-Bessin (Calvados), vendredi prochain.

 

Cette lettre est une lettre de doléance, et ne doit en aucun cas être considérée comme une lettre de menace. C'est le cri du coeur d'une profession. Une simple demande à être enfin écouté, et que l'avis des professionnels soit respecté.

 

Qu'est-ce qui motive ces inquiétudes ?

 

Les quotas de pêche sont définis par les scientifiques de tous les pays qui expriment un ressenti subjectif de la ressource halieutique, d'après divers modes d'évaluation de stocks. Il s'en suit l'établissement de RMD (rendement maximum durable), nouvelle notion imposée par la commission européenne. Des plans annuels sont définis sur la base de trois piliers : social, écologique et économique.

 

Or, la profession s'aperçoit que seul le côté écologique est retenu, ce qui lui paraît injuste, la seule règle appliquée étant la diminution systématique des quotas, même si les stocks sont reconstitués. On ne relancera pas le secteur par la seule préservation des stocks. Le désengagement de l'État réduit fortement les moyens de gestion.

 

Les comités des pêches sont les premiers à convaincre les pêcheurs qu'il faut respecter la ressource. Ces marins sont maintenant, et depuis un certain temps déjà, parfaitement convaincus du bien fondé d'une régulation, mais ils estiment avec raison qu'il ne peut pas y avoir de développement durable sans prendre en compte leurs craintes légitimes, que personne ne veut écouter dans les hautes instances.

 

Des jeunes veulent s'installer, et on dirait que ces instances veulent, au contraire, casser la filière pêche.

 

Comment envisagez-vous l'avenir ?

 

Incertain, et un risque d'explosion ne peut pas être écarté, bien que les comités des pêches fassent tout pour l'éviter. Il faudrait que les plans annuels soient pluriannuels, car on veut aller trop vite, ce qui provoque de la casse. Les pêcheurs ont parfaitement compris la nécessité d'une pêche durable, mais sont certains que des plans sur plusieurs années permettraient une meilleure lisibilité, d'atteindre des objectifs précisés et de conserver l'activité de la pêche.

 

 

 

source : Ouest France

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"