Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 11:59
le Maréchal Pétain, le héros de Verdun et le sauveur de la France

le Maréchal Pétain, le héros de Verdun et le sauveur de la France

 

Réinstituée en 1941 par le maréchal Pétain, la « fête des Mères » souligne l’importance du rôle de la mère de famille dans notre société.
Attaché, après le désastre de mai-juin 1940, à la reconstitution de la société française, le maréchal avait déclaré : « la famille est la cellule fondamentale de la société. Elle est l’assise de l’édifice social. C’est sur elle qu’il faut bâtir. »
Dans son Message du 11 juillet 1940, le maréchal Pétain s’adressa ainsi aux Français : »Votre famille aura le respect et la protection de la nation. La France rajeunie veut que l’enfant remplisse vos cœurs de l’espoir qui vivifie et non plus de la crainte qui dessèche. Elle vous rendra pour son éducation et son avenir la confiance que vous avez perdue. »
Ainsi, dès qu’il fut chef de l’Etat français, le Maréchal mit en exergue l’importance de la famille et, au fil des mois, prit des mesures pour qu’il en fût ainsi dans les réalités de la vie sociale.
C’est le gouvernement Daladier qui, à l’instigation d’Alfred Sauvy, avait fait voter et promulguer, le 29 septembre 1939, un Code de la Famille dans le but de « sauver la race française en enrayant la dénatalité ». Depuis 1935, avec seulement 518.000 naissances annuelles, la France ouvrait plus de tombes qu’elle ne remplissait de berceaux. » Trop peu d’enfants, voilà une des causes de notre défaite, avait indiqué le Maréchal dans son message du 20 juin 1940.
Grâce à la politique familiale du Maréchal, dont nous rappellerons les principales mesures, le taux de fécondité des Françaises en 1944 se révéla le plus élevé que notre pays ait connu depuis un siècle.

 

Le Maréchal mit en place un Comité consultatif de la Famille, chargé d’inspirer sa politique dans ce domaine, ainsi qu’un organisme destiné à mettre en œuvre cette politique, le Commissariat général à la Famille. Créé en 1941, doté de 23 antennes régionales, celui-ci fut dirigé par une personnalité indiscutable, Philippe Renaudin. La politique menée visa à accroître la cohésion l’institution familiale en lui ménageant une juste représentation auprès des pouvoirs publics, à lui fournir en période de pénuries des moyens d’existence décents, à protéger l’enfance et enfin à lutter contre ces fléaux sociaux que sont l’avortement, les maladies vénériennes et l’alcoolisme.
La loi Gounot du 29 décembre 1942 provoqua le regroupement des associations familiales en les dotant d’une Union nationale. Les associations familiales se voient attribuer un rôle consultatif et représentatif auprès des pouvoirs publics, en même temps que leur est confiée la gestion des services d’intérêt familial. Le taux des allocations familiales est majoré, leur versement étant subordonné à la présentation d’un certificat de scolarité. Sont accordées des primes à la première naissance et l’allocation de salaire unique pour les « mères au foyer », dont bénéficient désormais les « mères célibataires » ayant un enfant à charge. Des initiatives privées ou provenant d’associations et encouragées par le gouvernement prévoient le « prêt au mariage » pour faciliter les débuts de la vie des jeunes ménages.
Etant donné les difficultés de ravitaillement, est instituée une carte nationale de priorité pour les mères de famille, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents. Sont développés dans les villes les jardins dits « ouvriers » ou « familiaux » et dans les écoles rurales des « jardins d’école ».

 

Célébration de la Fête des Mères. La politique familiale du maréchal Pétain

La loi du 16 décembre 1942 crée un certificat médical avant le mariage et impose des examens médicaux au cours de la grossesse ; une attention particulière est apportée à la consultation des nourrissons, la surveillance à domicile des enfants jusqu’à six ans est confiée à des assistantes sociales et est étendue à l’inspection médicale en milieu scolaire.
Pour l’assistance à l’enfance abandonnée, le gouvernement de Vichy parvient à mettre en place un système de protection infantile dont aucun de ses détracteurs ne devait se permettre de contester le caractère exemplaire.
Un Conseil technique de l’enfance déficiente et en danger moral est crée le 23 juillet 1943 pour organiser la rééducation des mineurs de ce qu’on appelle dès lors « l’enfance inadaptée ». En 1943 aussi sont créées des associations régionales de « Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence ». Des tribunaux spéciaux pour enfants et adolescents sont créés afin de juger les jeunes délinquants, et entre dans la législation la notion de « liberté surveillée ».
Une autre composante de la politique familiale est la lutte contre la prostitution, les maladies vénériennes et l’alcoolisme : dans la période 1940-1944 diminuèrent sensiblement l’alcoolisme et corrélativement les maladies mentales.
Un enseignement démographique à l’école primaire, déjà rendu obligatoire en 1939, porta sur les rapports de la natalité avec toutes les questions morales et familiales : à l’école le programme d’éducation morale, civique et patriotique comporta un certain nombre de leçons sur la famille.

Célébration de la Fête des Mères. La politique familiale du maréchal Pétain

Pour mieux faire appréhender ses conceptions et réalisations familiales, le gouvernement du Maréchal fit une large action de « communication ». Dans les établissements scolaires et les organismes de jeunes (Chantiers, mouvements de jeunesse) sont diffusés de nombreux tracts, brochures, affiches, illustrant l’importance de la famille, du mariage, le respect de la jeune fille et, par elle, le respect de l’amour.
Des expositions itinérantes avec conférences, emploi de la radio diffusion sous l’indicatif « France-Familles » ainsi que la présentation de films de cinéma comme « La fille du puisatier », exaltèrent les mères françaises, les familles, avec le mariage et l’importance de la natalité. En donnant à la cérémonie à la Mairie une plus grande solennité, on rehausse l’éclat du mariage.
Furent diffusés des slogans comme « il n’y a pas de prospérité pour les pays à faible natalité, il y a pourtant beaucoup de place sous le beau ciel de France et son sol est l’un des plus riche du monde ».
Mais une large place étant faite au rôle patriote de la famille, cela n’alla pas sans inquiéter les Allemands.

 

Célébration de la Fête des Mères. La politique familiale du maréchal Pétain

Ci-après voici un récapitulatif d’un bon nombre de mesures mises en œuvre entre 1940 et 1943 :
- loi instituant la carte nationale de priorité,
- loi fixant la priorité d’embauchage aux pères de famille,
- loi fixant le statut des Inspecteurs généraux à la Famille et à l’Enfance,
- loi fixant le statut des délégués régionaux à la Famille,
- loi fixant le statut des Inspecteurs de l’Enfance,
- loi sur le travail de la femme mariée dans les administrations,
- loi contre l’alcoolisme,
- décret d’application de l’assistance à la famille,
- loi tendant à réduire le nombre des divorces,
- loi instituant l’allocation de salaire unique et augmentant les allocations familiales,
- loi sur la création de centres féminins de séjour surveillé et de rééducation,
- loi sur le prêt aux jeunes ménages ruraux,
- loi réglementant le travail de la femme dans l’industrie,
- décret instituant le Comité de la Famille et de l’Enfance,
- loi contre l’avortement,
- loi portant prime à toute naissance,
- loi sur la sauvegarde des enfants dépourvus partiellement ou totalement de soutien de famille,
- loi sur la protection de la maternité, de la première enfance, et le dépistage de l’enfance malheureuse,
- loi sur la rééducation des mineurs vagabonds,
- loi sur la représentation familiale dans la vie publique.
Sur le plan civique fut instituée au sein de la corporation paysanne, et prescrite, le 16 novembre 1942, la présence d’un père de famille nombreuse au sein des conseils municipaux des villes de 200.000 habitants et plus.
- Dans le domaine juridique, c’est depuis 1942 qu’est inscrite dans le Code civil, l’égalité entre femmes et hommes sur le plan de la capacité juridique.
Dans la Constitution élaborée par le Maréchal en 1944, il avait été prévu que les Françaises, et non seulement les Français, disposeraient du droit de vote et d’éligibilité.

 

Célébration de la Fête des Mères. La politique familiale du maréchal Pétain

Pour le Maréchal, c’est avant tout les mères de famille françaises qui assurent le maintien des traditions de la famille dans notre pays.
Ayant remis à l’honneur la fête des mères, inscrite dans notre législation depuis 1920, le maréchal Pétain s’adressa ainsi aux mères de famille en 1941, à l’occasion de cette journée officielle :
« La France célèbre aujourd’hui la famille. Elle se doit d’honorer d’abord les mères. Depuis des mois, je convie les Français à s’arracher aux mirages d’une civilisation matérialiste, je leur ai montré les dangers de l’individualisme. Je les ai invité à prendre leur point d’appui sur les institutions naturelles et morales auxquelles est lié notre destin d’hommes et de Français. La famille, cellule initiale de la société, nous offre la meilleure garantie de relèvement. Un pays stérile est un pays mortellement atteint dans son existence. Pour que la France vive, il lui faut des foyers.
« Le foyer est la maison où l’on se réunit, c’est le refuge où les affections se fortifient, c’est cette communauté spirituelle qui sauve l’homme de l’égoïsme et lui apprend à s’oublier pour se donner à ceux qui l’entourent.
« Maîtresse du foyer, la mère, par son affection, par son tact, par sa patience confère à la vie de chaque jour sa quiétude et sa douceur. Par la générosité de son cœur, elle fait rayonner autour d’elle l’amour qui permet d’accepter les plus rudes épreuves par un courage inébranlable.
Mères de notre pays de France, votre tâche est la plus rude. Elle est aussi la plus belle. Vous êtes, avant l’Etat, les dispensatrices de l’éducation. Vous seules savez donner à tous ce goût du travail bien fait, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect, qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne
.
« Et voici qu’aujourd’hui dans nos deuils, dans nos misères, vous portez la plus lourde des croix. Mères de France, entendez le long cri d’amour qui monte vers vous. Mères de nos tués, mères de nos prisonniers, mères de nos cités qui donneriez votre vie pour arracher vos enfants à la faim, mères de nos campagnes, qui seules à la ferme faites germer les moissons, mères glorieuses, mères angoissées, je vous exprime aujourd’hui toute la reconnaissance de la France. »

 

A la suite de cette allocution le ministre de l’Education nationale invita tous les maîtres à attirer l’attention des enfants sur tout ce que la vie de leurs mères représente de dévouement, de sacrifices, d’amour dans l’accomplissement de son labeur quotidien. Chaque année désormais, les enseignants coopèrent avec leurs élèves pour la préparation d’un hommage aux mères de ceux-ci sous des formes diverses (lettres, poésies, cadeaux…).
Depuis 65 ans, les enfants de France continuent ainsi à fêter, chaque année leur mère.

 

 

 

source : Marechal-Pétain.com

 

 

Lire aussi : 24 Avril 1856 : naissance du Maréchal Pétain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"