Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 15:17
Charles VI, roi de France de 1380 à 1422

Charles VI, roi de France de 1380 à 1422

Les vingt-huit années que le roi Jean avait permis aux juifs de demeurer en France en l’an 1360, et les seize années de prorogation que Charles V leur avait accordées, ne devaient expirer qu’en l’an 1396. Mais les crimes et autres abominations qu’ils commettaient tous les jours obligèrent le roi Charles VI à anticiper ce terme. L’exaspération du peuple était trop forte et ne pouvait plus être contenue.

 

« Le juif prélevant de gros intérêts et faisant emprisonner les débiteurs qui ne voulaient pas le payer » attirait sur lui toutes les inimitiés. « Le peuple haïssait le juif », écrit Graetz. Les railleries incessantes contre la religion catholique, le recel des objets volés, l’usure, la pédérastie, le proxénétisme, les crimes rituels, les trafics en tout genre, les escroqueries, avaient suscité le dégoût et la haine des chrétiens envers les juifs. Le 17 septembre 1394, le jour du Grand Pardon, le roi prenait enfin la décision d’expulser les juifs du royaume.

 

« Nous avons été longtemps et par plusieurs fois informé par des personnes dignes de foi, nos procureurs et officiers, de plusieurs grandes plaintes et clameurs qui leur venaient chaque jour des excès et délits que les juifs font chaque jour sur les chrétiens, et pour ce, nos procureurs ont fait plusieurs informations par lesquelles il apparaît que les juifs avoient en maintes manières délinqué, et spécialement contre notre foi et le contenu de nos lettres… Par mûre délibération de notre conseil voulons par manière d’établissement en constitution irrévocable que dorénavant nuls juifs ne habitent, demeurent on conversent en notre royaume, [etc.] » (Ordonnance royale du 17 septembre 1394, dans le tome VIII des Ordonnances.)

 

Les créances des juifs étaient annulées et leurs débiteurs étaient dispensés de les payer. …

 

« Les usures des Juifs qui devenaient de jour en jour plus odieuses et qui s’étendaient sur tout le royaume, avaient réduit plusieurs familles à la plus affreuse misère. Aussi ces ennemis de Jésus-Christ s’étaient-ils attiré la haine de tous les Français. Le roi, instruit de ces désordres et se rendant aux sages conseils de la reine, son épouse bien-aimée, résolut, malgré les sommes considérables qu’on arrachait tous les ans aux juifs et qui grossissaient son trésor, de séparer le bon grain de l’ivraie et d’éloigner les croyants du contact des infidèles. Une ordonnance, publiée dans toutes les villes du royaume, enjoignit aux juifs de quitter la France avant la fête de Noël et d’aller chercher un refuge à l’étranger, sous peine d’être réputés coupables de lèse-majesté et de voir leurs biens confisqués. » (Texte de Michel Pintoin, religieux à Saint-Denis et historiographe du roi, Chronique du Religieux de Saint-Denis, tome second, Paris, 1839, pp.118-123, traduit du latin.)

 

Cet édit mémorable mettait fin à l’existence légale des juifs en France. Les juifs ne quittèrent la France qu’à la fin de 1394 et au début de l’année 1395. Ils partirent pour la Provence, qui n’était pas encore française, l’Italie ou l’Empire germanique. Il n’en resta que dans les territoires des papes : dans le Comtat-Venaissin, à Avignon et à Carpentras.

 

Quand leur départ fut décrété, le grand théologien Jean Gerson loua Charles VI d’avoir chassé les juifs. … Au cours des quatre siècles qui suivirent la France allait connaître un magnifique épanouissement dans tous les domaines. …

 

Après leur départ, il restait un si mauvais souvenir de leur présence que bien des années après, on exprimait encore sa haine ou son dégoût au sujet de ces « usuriers féroces ». Dans le Mystère de la Passion (en 1452), Arnoul Gréban faisait dire à ces personnages de théâtre que les juifs étaient : « plus cruels que loups », « plus poignans que l’escorpion », « plus orgueilleux qu’un vieil lyon », « plus enragés que faulx chiens », « mauvais et fellons », « paillards », « pute et perverse progénie », « dyables d’enfer ».

 

 

source : Hervé Ryssen, "Histoire de l’antisémitisme, Vue par un goy et remise à l’endroit" via LaSapinière.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"