Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 14:21
Agriculture : Maréchal Pétain : "le paysan doit être hautement honoré"

A Pau, le 20 avril 1941, le maréchal Pétain s'adressa ainsi aux paysans français :

« L'immense désastre matériel et moral, qui a bouleversé notre malheureux pays et dont il souffre encore, a atteint la paysannerie.
»

« Celle ci contribue en ce moment à la tâche la plus urgente et la plus difficile : le ravitaillement des populations. »

« Dans l'ordre constructif, le gouvernement veut donner à la paysannerie la place qui lui a été longtemps refusée dans la nation: la corporation paysanne, créée par la loi du 2 décembre 1940, va être progressivement organisée. »

« Elle a pour objet de rassembler toutes les forces rurales françaises. Un nouveau statut social de la paysannerie sera établi. Il donnera progressivement aux travailleurs des champs, ouvriers et petits exploitants, des avantages différents dans leur nature, mais comparables en fait à ceux attribués aux travailleurs des villes .
»

« Des travaux importants sont à réaliser en ce qui concerne l'équipement rural : électrification des campagnes, adductions d'eau, entretien des chemins ruraux. La loi sur l'habitat rural permet de poursuivre l'amélioration des logements et des bâtiments d'exploitation.
»

« Pour les agriculteurs, les artisans ruraux sont des auxiliaires indispensables. Il est de toute nécessité de reconstituer l'artisanat rural. »
 

Agriculture : Maréchal Pétain : "le paysan doit être hautement honoré"

« En l'absence de leurs maris, les femmes de prisonniers ont pris dans l'exploitation la place du chef, ajoutant à leur labeur habituel des travaux particulièrement pénibles. Ces femmes ont droit à notre respect et à notre reconnaissance. »

« Le travail à la terre exige des qualités de décision ainsi que des dons d'observation et de prévision. Car le labeur du paysan ne trouve pas toujours, comme celui de l'ouvrier, la récompense qu'il mérite et cette récompense n'est jamais immédiate : le citadin peut vivre au jour le jour, le cultivateur doit prévoir, calculer, lutter. Les déceptions n'ont aucune prise sur cet homme, que dominent l'instinct du travail nécessaire et la passion du sol . Quoiqu'il arrive, il fait face, il tient, c'est un chef. »

« De ce miracle toujours renouvelé est sortie la France, nation laborieuse, économe, attachée à la liberté. C'est le paysan qui l'a forgé avec son équilibre économique et spirituel. Il faut que le paysan soit hautement honoré, car il constitue avec le soldat les garanties essentielles de l’existence et de la sauvegarde du Pays. »

« Paysans, mes amis, je vous fais confiance et je compte sur votre dévouement pour m'aider à relever la France et à la sauver de la famine. »

 

Pour éviter la famine, la paysannerie française a consenti à des efforts considérables sous l'impulsion du gouvernement, et d'abord, du premier ministre de l'agriculture du Maréchal, Pierre Caziot.

De nombreuses dispositions ont été prises au bénéfice des agriculteurs; l'enseignement agricole a été profondément réorganisé et les cours postscolaires étendus.

 

couverture de la brochure : "Agriculteurs voici ce qu'en un an le Gouvernement du Maréchal a fait pour vous" / Ministère de l'Agriculture. Publié par le Ministère de l'Information, 1941

couverture de la brochure : "Agriculteurs voici ce qu'en un an le Gouvernement du Maréchal a fait pour vous" / Ministère de l'Agriculture. Publié par le Ministère de l'Information, 1941

Nous citerons maintenant François Georges Dreyfus : « la loi relative à l'organisation corporative de l'agriculture sera naturellement abrogée à la Libération,. mais, remarque Isabel Boussard, le régime corporatif a laissé des traces . Nombre de ses responsables continuèrent à jouer un rôle dans les nouveaux syndicats et plus tard tiendront leur place dans la vie politique . D'autres souligneront que la corporation paysanne fut la première « manifestation d'une démocratie professionnelle » et qu'elle marque la fin d'un pluralisme contraire à l'efficacité. De surcroît le régime foncier et la prévoyance agricole seront maintenus, avant d'être améliorés. Mais ce qui est sans doute encore plus important, est que la politique menée à Vichy par Pierre Caziot marque un tournant dans la politique agricole gouvernementale: on se préoccupe de la formation des jeunes, de l'enseignement et de la recherche agricoles. Pour Isabel Boussard, la structure actuelle même des organismes de défense paysanne a été profondément marquée par le régime de Vichy. » La Révolution nationale « laissa une marque durable dont les effets, dit elle, sont encore visibles aujourd'hui ».

 

Au sein de la Corporation paysanne avaient été créés le Groupement National des Jeunes Paysans ainsi que le Centre national de la famille rurale.

« Pas de pays sans paysans », c'était la pensée intime du Maréchal, lui même fils et frère d'exploitants agricoles. Le maréchal Pétain avait impliqué les jeunes paysans dans la préparation de leur propre avenir et mis l'accent sur l'importance de la famille rurale.


Henry d'Humières

 

  1. La Mutualité Sociale Agricole, telle qu'elle fonctionne encore aujourd'hui, a été créée en 1943 avec la fusion de mutuelles agricoles reconnues organisations professionnelles en 1940,
  2. Dans une allocution précédente, le Maréchal avait précisé : "Plusieurs mois séparent le labeur de la récolte, pendant les quels il faut vivre d'espérance. Rien n'est certain aux champs, le travail ne suffit pas. Il reste à protéger les fruits de la terre contre les caprices du temps, le gel, l'inondation, la grêle, la sécheresse."
  3. In « Histoire de Vichy », Éditions de Fallois 2004, p 284
  4. In « la politique agrarienne dans le gouvernement de Vichy et la Révolution nationale »; Editions Colin, 1972 et « La Corporation paysanne »; Presses de la FNSP , Paris 1980
  5. Camille Laurens, ancien syndic national, a été ministre de l'Agriculture de la IV° République.
  6. Dans son allocution prononcée en 1936 à l'inauguration du Monuments aux Morts de Capoulet - Junac (Ariège), le maréchal Pétain avait déclaré : « Aux heures les plus sombres, c'est le regard paisible et décidé du paysan qui a soutenu ma confiance »
    On sait que sur les monuments aux Morts, dans l'ensemble de la France, le nombre de ruraux inscrits est considérable.

 

 

source : Marechal-Pétain.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo ! Vous avez tout à fait raison de faire ce genre de rappel.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"