Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 13:38
[SputnikNews] Airbus, nouvelle proie des autorités américaines

Airbus, dernier industriel européen en date dans le collimateur de la justice américaine! Malgré la condamnation et démantèlement d’Alstom au profit de son concurrent américain, les autorités françaises et européennes ne semblent pas réagir face à la menace du droit US sur leurs intérêts et leur souveraineté. Retour sur une inertie coupable.

 

Après Alcatel, Alstom et Technip —pour ne parler que d'industrie-, c'est à présent au tour de l'avionneur européen Airbus de se retrouver dans le collimateur de la justice américaine. Le groupe révélait discrètement fin octobre, à l'occasion de la publication de ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année, que les autorités américaines venaient d'ouvrir une enquête suite à la découverte par la compagnie elle-même de «certaines inexactitudes dans les déclarations faites au Département d'Etat américain» en matière d'exportation d'armes (ITAR).

 

Une procédure imposée par les États-Unis à tous les industriels à travers le monde, dès lors qu'un composant est de fabrication américaine. Des affaires qui font écho à celles entérinées par le Serious Fraud Office (SFO) britannique et le Parquet national financier (PNF) pour des contrats civils, là encore, après qu'Airbus ait voulu montrer patte blanche en s'auto-dénonçant. Une politique de «transparence» que juge, sans concession, Marc German, expert en intelligence économique :

 

«Les précédents sont très parlants, ne pas tirer les leçons de ce qui s'est passé avec Alstom, chez Volkswagen et d'autres groupes, est quelque part totalement criminel, c'est un non-sens.»

 

Le Département américain de la justice enquêterait donc sur de possibles faits de corruption. Des investigations étatsuniennes qui en rappellent d'autres et qui ne laissent par conséquent rien présager de bon pour le concurrent de Boeing, comme le souligne Marc German :

«Les entreprises européennes et françaises qui passent sous les fourches caudines de la justice américaine sont irrémédiablement phagocytées et contrôlées in fine par des entreprises américaines. C'est une mécanique que l'on connaît maintenant par cœur, dont on connaît tous les principes et la volonté sous-jacente et là où ça devient insupportable pour tout entrepreneur qui se respecte, c'est que les États européens- et l'État français particulier- ne mettent en place aucune mesure de rétorsion.»

 

Plus récemment, Jean-Luc Mélenchon attirait fin novembre l'attention du ministre de l'Économie et des Finances sur la sauvegarde des intérêts stratégiques de l'État au sein d'Airbus. Dans cette question écrite, le député des Bouches-du-Rhône s'inquiète notamment de la vulnérabilité de certaines informations sensibles d'Airbus aux intérêts américains, notamment à travers le choix des prestataires par les dirigeants de l'avionneur pour conduire ses audits, à savoir le cabinet d'avocat américain Hubbard et Reed et l'entreprise américaine d'intelligence économique Forensic Risk Alliance.

 

Une vulnérabilité qui se serait encore «renforcée en juin 2017, puisque l'entreprise a choisi de s'adjoindre les services de l'entreprise de traitement de données Palantir, dont le financement provient du fond d'investissement de la CIA, In-Q-Tel», d'après le député.

 

«Utiliser des sociétés américaines pour réaliser des audits internes et utiliser des sociétés de service qui sont assujetties à une obligation de dénonciation auprès de leurs propres autorités, c'est totalement stupide- il n'y a pas d'autres mots,» s'emporte Marc German.

 

Mi-octobre, soit avant que le groupe ne rende public l'intérêt que lui portent les autorités américaines, le député de la France insoumise (LFI) tirait le signal d'alarme, déclarant sur le plateau du Grand Jury de RTL que «les Américains sont en train de s'emparer d'Airbus comme ils se sont emparés des éoliennes d'Alstom.» Pour Djordje Kuzmanovic, il ne fait pas de doute qu'on s'achemine vers une nouvelle affaire Alstom. Ce porte-parole LFI revient sur des entrevues avec des cadres de l'ex-EADS et d'autres groupes industriels français :

 

«Ils nous ont toujours dit que le problème principal était les tentatives de prises de contrôle de ces fleurons industriels par les États-Unis.»

 

Un son de cloche que l'on retrouve déjà, quelques jours plus tôt, dans le documentaire «Guerre fantôme: La vente d'Alstom à General Electric» de David Gendreau et Alexandre Leraître, diffusé le 11 octobre sur la chaîne parlementaire (LCP). Le politologue Éric Denecé, Président du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et coauteur du rapport «Le dessous des cartes de l'affaire Alstom», y énumérait les groupes directement menacés par les États-Unis :

«Airbus, Sanofi, Areva et la Société Générale […] ces quatre entreprises-là, à notre connaissance, sont d'ores et déjà ciblées par les autorités américaines.»

 

«Même principe, même résultat,» fustigeait l'ex-directeur de la DGSE, Alain Juillet —toujours dans le documentaire- concernant les affaires Alstom et Technip. Une «même histoire», commençant par l'ouverture d'enquêtes des autorités américaines pour corruption à l'encontre d'entreprises françaises suite à des contrats passés dans de lointains pays, suivis d'arrestations de cadres de ces entreprises aux États-Unis afin de faire pression. Et tout cela sans même parler des autres groupes français qui ont frôlé la catastrophe, comme Peugeot en Iran ou Total aux États-Unis. Le pétrolier qui depuis doit soumettre à un contrôleur américain tous ses plans stratégiques.

 

En somme, que la justice américaine soit taillée sur-mesure pour défendre les intérêts économiques américains n'est un secret pour personne. Alors pourquoi les autorités européennes- et françaises- restent-elles muettes face à ce rouleau compresseur américain particulièrement bien coordonné?

 

«Ce comportement, ce laissez-faire est totalement criminel! Et le droit français n'est absolument pas outillé pour punir ce genre de crimes»,

insiste Marc German, qui souligne la perte «irrémédiable d'emplois et de savoir-faire» dans le tissu industriel national. Il cite l'exemple du français Pechiney, avalé par son concurrent canadien Alcan en 2003: «aujourd'hui, il n'y a plus aucune compétence dans la filière aluminium en France,» fustige-t-il.

 

Pour notre expert, au-delà d'un rapport de force entre les deux rives de l'Atlantique, devenu largement défavorable aux Européens, c'est une question de leadership, tant dans les entreprises que dans le paysage politique. Marc German pointe du doigt une «absence totale de sens de l'État» chez nos leaders :

«Vous avez à la tête des États européens des gens qui ne sont plus des chefs d'État, mais qui sont des gouverneurs. […] Aujourd'hui, le personnel politique n'a plus le sens de l'État —il n'y a plus d'homme d'État- on prend des postures, on a des positions qui sont des positions de communication, mais on ne défend plus les intérêts français.»

 

Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, à l'époque responsable du dossier Alstom s'était insurgé après son éviction du gouvernement contre l'attitude d'Emmanuel Macron —alors secrétaire général adjoint de la Présidence de la République- lorsque celui-ci avait plaidé pour une vente sans contrepartie de la branche énergie d'Alstom à General Electric: «nous ne sommes quand même pas au Venezuela» aurait-il déclaré.
Un manque de vision politique qui confine dans certains cas à l'inconscience, comme semble en témoigner cet exemple évoqué par Djordje Kuzmanovic:

 

«Lorsque le nouveau ministère de la Défense s'est installé à Balard, l'État-major avait demandé à ce que les ordinateurs soient sous système d'exploitation Linux. Or, c'est l'Élysée qui a insisté pour qu'ils soient sous Windows… en pleine crise des écoutes américaines, en particulier du Président de la République de l'époque, M. François Hollande.»

 

 

source : SputnikNews

 

Lire aussi : affaire Alstom : Emmanuel Macron est il coupable de conflit d'intérêt ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"