Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 17:45

Produits Phytosanitaires : les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale des fruits et légumes venus de pays beaucoup moins exigeants

 

fruits-et-légumes

 

La France est un des pays où la réglementation est la plus stricte en ce qui concerne l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ces efforts pèsent sur les revenus des producteurs de fruits et légumes, qui dénoncent la concurrence déloyale des produits venus de pays beaucoup moins exigeants.

  

Les règles environnementales sont loin d'être les mêmes dans tous les pays. Et même au sein de l'Union Européenne, tous les agriculteurs n'ont pas les mêmes droits quant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Prenez une tomate espagnole par exemple. Son prix, bien plus compétitif que celui d'une tomate française, s'explique par plusieurs raisons. La première, souvent mise en avant, est celle du coût de la main d'œuvre. Le smic horaire français fixé à 9,53 euros brut a en effet bien du mal à faire de l'ombre aux moins de 5 euros de l'heure en Espagne. «Or pour les fruits et légumes, le coût de la main d'œuvre représente environ 50 à 60% du prix final du produit», affirme Raymond Girardi, le secrétaire général du Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (Modef), à l'origine de la mobilisation de jeudi. Contacté par Le Figaro, il constate une différence qui se répercute sur les prix des fruits et légumes: «Les tomates qui nous viennent des pays du Sud tels que l'Espagne et le Maroc inondent les marchés français. Et si les Espagnols ont un prix de vente minimal pour couvrir leurs coûts de production de l'ordre de 30 à 40 centimes le kilo, pour les producteurs français, il faut au moins 75 centimes».

  

S'ajoute au coût de la main d'œuvre, une autre raison qui explique une telle distorsion des prix: l'utilisation de produits phytosanitaires. Le plan «Ecophyto 2018», issu du Grenelle de l'environnement de 2007, dont l'objectif est à terme de diviser par deux l'usage de pesticides va plus loin que la réglementation européenne sur l'ensemble des produits phytosanitaires. Approché par Le Figaro, le président de la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes (FNPL) Jacques Rouchaussé, s'insurge: «Je ne suis pas contre la suppression de produits phytosanitaires. En France, on veut être les premiers de la classe avec le plan Ecophyto en supprimant des molécules, mais on ne nous donne pas les produits de substitution pour les remplacer». Il craint qu'à terme «des cultures entières disparaissent en raison de l'absence de produits de remplacement».

 

Par exemple, pour lutter contre la mouche blanche (ou aleurode) connue pour faire des ravages sur les plants de tomates, les agriculteurs ont souvent eu recours au produit phytopharmaceutique «Oberon». Mais celui-ci est interdit en France depuis trois ans et il n'existe pas encore d'alternative à ce produit. Alors pour Jacques Rouchaussé, «les agriculteurs d'Espagne ou du Maroc qui n'ont pas interdit "Oberon" profitent d'un gain de temps, d'une surveillance moindre des parcelles et donc d'un avantage économique indéniable». Et, dans le cas où il existe des solutions alternatives, celles-ci sont souvent bien plus coûteuses, comme l'explique Raymond Girardi: «Dans les pays du Sud, ils vont utiliser des produits phytos qui vont leur coûter deux ou trois euros l'hectare alors que nos produits de substitution vont nous revenir à 80€/ha, pour un résultat moins bon».

 

La France n'est toutefois pas seule dans cette bataille contre les produits phytosanitaires. «La Hollande, l'Allemagne, la Belgique ou l'Angleterre ont interdit les mêmes molécules que la France» constate le président du Modef. Mais la menace vient pour lui des pays du Sud, de l'Europe centrale et de l'Afrique du Nord qui exportent leurs produits en France. «Comment accepter qu'un fruit ou un légume traité avec un produit interdit chez nous soit quand même autorisé à l'importation et à la vente en France ?» s'indigne Raymond Girardi qui affirme que, pour l'utilisation d'une molécule interdite, un agriculteur français risque une peine de prison accompagnée d'une forte amende.

 

L'Hexagone est donc l'un des pays du monde où la réglementation en ce qui concerne l'utilisation de produits phytopharmaceutiques est la plus stricte. Ce qui est une bonne nouvelle pour notre santé n'en est pas une pour les revenus des agriculteurs.

 

 

 

source : Le Figaro

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"