Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 17:23

entretien avec Philippe de Villiers : François-Athanase Charette, Dieu et le Roi

 

 

Philippe de Villiers, vous avez publié, sous le titre Le Roman de Charette, une biographie de ce célèbre général vendéen. Pourquoi avez-vous choisi de l’écrire à la première personne du singulier.

Philippe de Villiers : Parce que je voulais toucher le lecteur et, connaissant intimement la vie de Charette et voulant lui rendre un hommage vibrant, il m’est apparu très vite qu’un récit serait moins fort que la formule de la personnalisation que j’ai choisie. Il s’agissait pour moi d’établir un lien affectif entre un homme et les lecteurs de sa vie.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Charette, plutôt qu’un autre des généraux vendéens qui apparaissent dans votre livre ? Qu’est-ce qui le caractérise par rapport aux autres chefs de la Vendée ?

Ils sont tous extraordinaires et admirables. Ils sortent tous de l’ordinaire, au sens littéral du terme puisqu’ils abandonnent leur quotidien. Ils sont tous exceptionnels, puisqu’on juge un homme non seulement par la vie qu’il a eu, mais par la mort qu’il a choisie, c’est-à-dire, dans leur cas, par le martyre et par une vie sacrificielle. Je ne veux donc pas les distinguer dans une hiérarchie du mérite qui serait de mauvais aloi et indélicate de ma part. Je les porte tous dans mon cœur ! Simplement, il existe quelques différences entre Charette et les autres. La première, c’est qu’il a eu, avant la guerre de Vendée, une longue vie de marin, il a participé à la guerre d’Amérique et à ses combats et son héroïsme lui a valu d’être promu, au mérite, lieutenant de vaisseau. Alors que la vie publique de la plupart des autres chefs a commencé avec la guerre de Vendée, Charette a considéré que la sienne était finie quand il a quitté la marine royale. Sa vie se décompose en trois temps : premier temps, onze ans dans la marine ; deuxième temps, trois ans d’errance et de retraite à Fonteclause ; et troisième temps, les trois années de la guerre de Vendée. Cela, c’est la première caractéristique originale de Charette : il y a le Charette terrien, le Charette marin, le Charette vendéen et le Charette breton. C’est pourquoi j’ai consacré une grande partie de mon livre au Charette marin et au Charette breton. Autre différence, il dure plus longtemps que les autres : il est le seul, avec Stofflet ; à tenir trois ans. Enfin, dernière différence liée à la précédente, il devient par la pratique de la guérilla une sorte de théoricien avant l’heure de la guerre moderne, fondée sur l’embuscade et le guet-apens.

 

Alors que la Grande Armée Catholique et Royale livre des batailles rangées…

Lui a compris qu’avec des occasionnels, il fallait faire une guerre d’occasions. Ne pas chercher à gagner, mais à durer. Pour résumer, premièrement Charette a été une grand marin pendant 11 ans ; deuxièmement, il a vécu et combattu plus longtemps que les autres grâce à son génie militaire ; et troisièmement, il a été le théoricien de la guerre de Vendée au sens où on l’entend aujourd’hui : une guerre de partisans dans les chemins creux… J’ajoute un dernier point, pour moi fondamental, c’est qu’il laisse derrière lui la trace d’un panache exceptionnel, notamment à la fin, lors de son exécution à Nantes.

 

Rentrant d’émigration, l’ancien officier de la marine royale se rend à Paris, à temps pour participer à la défense des Tuileries. Avant même que les paysans viennent le chercher, il est déjà au service du roi depuis longtemps. Selon certains historiens, les campagnes vendéennes se sont soulevées, au-delà du détonateur qu’a représenté la levée de 300 000 hommes, pour défendre la foi catholique, plus que le roi. Charrette est-il un chef royaliste ?

Charette est un politique. Donc, il ne dissocie pas la foi et le roi, parce qu’il pense que la foi ne peut être protégée que s’il existe un cadre politique protecteur. C’est la raison pour laquelle, épisode très important, lors des accords de la Jaunaye, il exige comme condition préalable qu’on lui remette le petit roi pour l’installer dans la principauté de Belleville, qui est pour lui le territoire de la reconquête, établi, je cite, « comme un corps de nation ». Charette est officier de par le roi, donc il reste fidèle au roi et à sa cocarde. C’est la genèse de la fidélité. Par ailleurs, Charette considère que la Révolution détourne toute forme d’autorité de sa légitimité – et de sa légitimité protectrice. La vision que l’on a aujourd’hui de Charette est évidemment différente depuis la chute du mur de Berlin et depuis que Soljenitsyne est venu en Vendée expliquer que la Révolution porte dans son ADN le germe terroriste.

 

C’est donc le premier des rebelles face au totalitarisme moderne ?

Il y a deux facilités auxquels les historiens post-modernes se rendent volontiers : certains disent que les Vendéens se sont battus parce qu’ils étaient royalistes, d’autres, qu’ils se sont battus parce qu’ils étaient catholiques. Les uns pensent qu’ils ne défendaient que le roi, les autres qu’ils ne défendaient que la foi. En réalité, ils se sont battus parce que Utreque fidelis. Pour Dieu et le roi. Pourquoi ? Parce qu’ils se battaient pour une société établie sur la protection des croyances ancestrales. Donc la foi et le roi, c’était la même chose. Les révolutionnaires leur ont d’ailleurs donné raison puisqu’ils ont guillotiné le roi et établi la Constitution civile du clergé, déporté les prêtres. Il est donc absurde de dissocier les deux aspects du soulèvement vendéen , l’aspect religieux et l’aspect politique. J’écris dans mon livre: « Les nouvelles autorités ont touché la maison de son cœur, là où repose en paix la petite demeure invisible où se loge un trésor plus sacré que la vie, les croyances ancestrales. Une manière de vivre en paix avec son voisinage. » Le roi faisait partie de ce voisinage.

 

Comme le succès de votre livre (déjà 50 000 exemplaires vendus), le Puy du Fou, gigantesque succès né autour des guerres de Vendée, montre que cette épopée passionne les Français, qui redécouvrent cette page de notre histoire.

En effet, le Puy du Fou est en pleine ascension, il n’en finit pas de grandir. Le martyre de la Vendée est au cœur de la cinéscenie – et, évidemment, le héros de la Vendée, Charette.

 

 

source : Les 4 Vérités

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Valentin Beziau
  • : Le blog de Valentin Beziau, militant MPF - Mouvement Pour la France avec Philippe de Villiers
  • Contact

A propos de

Contre-Révolution, Catholicisme Traditionnel (lefébvrisme (FSSPX, mgr Williamson...), thèse de cassiciacum, sédévacantisme)

Monarchie Absolue et de Droit Divin, antirépublicanisme, antidémocratisme, Nationalisme Intégrale  

Villiérisme, légitimisme, maurrassisme, franquisme

anti-Lumières, anti-laïcisme, antimaçonnisme, antimodernisme, antiprotestantisme, antijudaïsme, anti-islamisation

Pro-Vie, anti-homosexualisme

anticommunisme, anti-libéralisme

euroscepticisme, antimondialisme, protectionnisme, anti-immigrationisme

pour la peine de mort

 

Recherche

Citations

"Ne croyez pas que je sois venus apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venus apporter la paix; mais l'épée." (Matthieu 10:34)

"et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie." (Luc 14:23)

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom" (Luc 21:16)

"Dieu vomit les tièdes"

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieur; car il n'y a point d'autorité qui ne viennent de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi qui s'oppose à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu  a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes" (Romains 13:1)

"Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile, je remplirai le nombre de tes jours" (Exode 23:26)

"Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme une créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt" (Exode 22:25)


« Voter socialiste, c'est voter contre Dieu. Le programme socialiste fait frémir les enfants » (Monseigneur Lefebvre)

A propos de Pinochet « Dès qu'un homme se lève pour sauver son pays du communisme et qu'il rétablit l'ordre chrétien, on fait tout pour le discréditer. Il n'y a pas un pays où l'on puisse circuler aussi librement qu'au Chili. » (Monseigneur Lefebvre)

"Le mythe tant caressé de l'égalité ne serait pas autre chose, en fait, qu'un nivellement absolu de tous les hommes dans une commune misère et dans une commune médiocrité." (pape Léon XIII)

"Face à la colonisation islamique de la France, je crois que la laïcité est un bouclier en carton pâte, et j'irai même plus loin, je pense que la laïcité est le cheval de Troie de l'islamisation. C'est donc par l'affirmation de l'identité française, de la culture française, et du lien entre la France et son héritage chrétien, que nous pourrons répondre au défi de cette islamisation galopante." (Carl Lang)

"Beaucoup d'ennemis, beaucoup d'honneur" (Mussolini)

"Je ne compte pas demander pardon à qui que ce soit. Au contraire, ce sont aux autres de me demander pardon, les marxistes, les communistes" (Pinochet)

" On ne peut dialoguer ni avec les francs-maçons, ni avec les communistes, car on ne dialogue pas avec le diable ! " (Monseigneur Lefebvre)

" Votre innovation du PaCS, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous inscrivez dans la suite de ceux qui, pour saper la société, ont commencé par saper la famille. La loi la mieux établie de notre vieille civilisation, vous vous apprêtez à la violenter ! Vous touchez là aux fondements de la société ! Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant, une expression terrible : vous êtes le socialisme démolisseur ! " (Philippe de Villiers)

"Il n'y a pas de contraception d'urgence, cela n'existe pas." (...) vous substituez à un principe de précaution un principe de destruction en lançant une véritable guerre chimique contre l'enfant à naître" (Philippe de Villiers)

"On ne peut pas ignorer que le seul fait tangible repérable, permettant de déterminer le commencement de la vie humaine correspond à sa conception. Notre législation ne reconnaît pas l'avortement comme un droit des femmes." (Philippe de Villiers)

" La protection de la vie des sans-voix plutôt que l’eugénisme et l’avortement, la protection de la vie des malades plutôt que la seringue empoisonnée de l’euthanasie " (Philippe de Villiers)


"Tout le régime d'enseignement désigné sous le nom de laïcité représente un système complet d'embrigadement et de domestication des intelligences et des consciences populaires." (Charles Maurras)

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur » (Oremus et pro perfidis Judaeis, prière du Vendredi Saint)

« Les Maçons en sommeil pourraient se réveiller. En les éliminant, nous sommes sûrs qu’ils dormiront pour toujours » (Benito Mussolini)

Videos

Philippe de Villiers - campagne présidentielle 1995

Philippe de Villiers contre le "mariage" homosexuel

Philippe de Villiers à propos de Saint Louis, des Juifs et du Talmud

Philippe de Villiers contre le Pacs

Crèche de Noël / Vendée / Franc-Maçonnerie : Philippe Ploncard d'Assac félicite Philippe de Villiers

Faire un don Paypal au "blog de Valentin Beziau"